Présentation de la Société Cantonale d’Ostéopathie Valais
A notre sujet
La Société Cantonale Valais prend en charge, au niveau cantonal, les missions de protection, de formation, d’information et de promotion du métier qui sont fixés avec la Fédération Suisse d'Ostéopathie.
Choisir un ostéopathe de la Société Cantonale Valais est une garantie de formation officielle en ostéopathie, correspondant aux exigences fédérales.
Tous les membres de la Société Cantonale d’Ostéopathie Valais répondent à des hauts critères de qualité selon les normes de la Loi fédérale sur les professions de la santé et de la Fédération Suisse d'Ostéopathie, permettant d’assurer aux patients les meilleures conditions en termes de compétence et de sécurité, tant dans les traitements proposés que dans la prise en charge du patient.
Rôles et missions
Elle représente et défend les intérêts des ostéopathes valaisan·ne·s. Elle permet également d’entretenir des liens dynamiques et fructueux entre collègues en assurant l’unité des ostéopathes du canton.
Elle garantit des pratiques respectueuses du code de déontologie de la Fédération Suisse d’Ostéopathie.
Elle permet également le perfectionnement professionnel de ses membres au travers de formations continues organisées en Valais.
Elle se positionne comme interlocutrice de choix pour les autorités, pour les patient·e·s et pour les professionnel·le·s de la santé en cas de questions ou remarques. Elle transmet des informations au travers de conférences et de publications.
Membre de la commission consultative de surveillance des professions de la santé
La Commission consultative de surveillance des professions de la santé (CCSPS) est l’instance, sous l’égide du conseil d’état, chargée d’instruire les procédures disciplinaires à l’encontre des professionnels de la santé. Elle traite notamment les plaintes se rapportant à un agissement ou une attitude incorrecte de la part d’un professionnel de la santé dans le cadre d’une prise en charge, à une violation d’un droit reconnu aux patients ou encore d’un conflit entre professionnels de la santé.
La personne désirant dénoncer une infraction doit contacter le bureau des plaintes du service de la santé publique. Le Bureau des plaintes est l’instance chargée d’instruire les procédures disciplinaires à l’encontre des professionnels de la santé. Il transmet, pour préavis, une proposition de décision à la Commission consultative de surveillance des professions de la santé (CCSPS). Le Département de la santé (DSSC) rend finalement une décision sujette à recours.
Notre représentant à la CCSPS est Jadoul Philippe Van Mechelen.
Groupe interprofessionnel des professions de la santé du Valais
En raison du développement de la politique actuelle, une approche commune des professionnels de la santé est indispensable. Le GIPS (Groupement Interprofessionnel des Professions de la Santé), qui existe en Valais depuis 1985, souhaite montrer que les professionnels de la santé font valoir leurs responsabilités pour des soins médicaux de haute qualité à des conditions abordables et de ce fait élaborent des projets communs en réseau. Au sein du GIPS, sont représentés (H/F entendus/es pour chaque profession): les médecins, pharmaciens, physiothérapeutes, chiropraticiens, médecins-dentistes, diététiciennes, infirmiers, ergothérapeutes, sages-femmes, assistantes médicales, ostéopathes et psychologues du canton du Valais.
Le GIPS est conscient que le changement de culture vers plus de collaboration interprofessionnelle va prendre du temps. Nous restons cependant persuadés que les échanges et le développement de projets communs ainsi qu’une meilleure collaboration partenariale, malgré tous les heurts et les obstacles, sont indispensables pour le bien de nos patients et de notre système de santé. Il est également important que nous nous tenions informés mutuellement des problèmes et des décisions politiques. Nous devons nous engager ensemble afin de pouvoir participer activement à l’élaboration de nos conditions de travail et afin d’empêcher que ces dernières nous soient imposées de l’extérieur sans concertation. Nous souhaitons ainsi également participer à un système de santé le plus efficace, adéquat et économique possible.
Vous trouverez ci-dessous le nom des représentants de chaque profession ainsi que le lien vers leurs associations respectives :
- Ergothérapeutes: Aloyssia Emery http://ergo-vs.ch
- Psychologues: Bettina Bumann-Anthamatten et Sylvette Delaloye http://apvs.psychologie.ch/fr
- Pharmaciens: Camille Besse Barras et René Julen http://pharmavalais.ch
- Médecins dentistes: Elodie Moix https://ssovs.ch/fr/
- Chiropraticiens: Alexandre Emery https://chirosuisse.ch/fr
- Diététiciennes: Laurence Bridel http://gvsdd.ch
- Infirmiers: Marco Volpi http://asi-sbk-vs.ch
- Médecins: Sara Stadelmann http://smvs.ch
- Sages-femmes: Edith de Bock http://sage-femme-valaisromand.ch
- Assistantes médicales: Marie-Paule Fauchère http://aram-romandie.ch
- Physiothérapeutes: Nicole Valterio Baumann https://physioswiss.ch/vs
- Ostéopathes: Christophe Treina https://osteo-valais.fso-svo.ch